14 août 2010

Protéger ses créations audios

Si vous avez des talents musicaux, le blog est le moyen idéal pour faire partager vos créations. Se pose néanmoins le problème de la protection des oeuvres que vous désirez présenter.

Il existe deux organismes spécialisés :

La SACEM (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) : l'adhésion à la SACEM (coût 113 euros en 2006, durée illimitée) non seulement vous permet de déposer et protéger vos oeuvres, mais en plus de bénéficier de la répartition des droits d'auteurs que cet organisme est chargé de collecter par l'Etat. Attention, tout le monde ne peut pas adhérer, il faut pouvoir justifier de la représentation en public d'au moins cinq de vos oeuvres ou de l'enregistrement d'au moins une oeuvre sur un support à destination commerciale.

Le SNAC (Syndicat National des Auteurs Compositeurs) : le dépôt, sous forme de support numérique ou partitions, coûte 34 euros (en 2006) et peut comprendre jusqu'à 4 morceaux. Ce dépôt permettra d'établir, en cas de litige, l'antériorité de votre oeuvre.

Cependant, pour ceux que la paperasse rebute, il existe l'IDDN (InterDeposit Digital Number). Cet oraganisme fournit un certificat électronique au fichier que vous allez référencer et donc vous mettra en mesure de prouver l'antériorité de votre oeuvre. Les avantages de l'IDDN sont nombreux. Le référencement est pratique puisque toutes les démarches s'effectuent online, la formule est souple puisqu'on peut référencer une chanson ou un site complet, et peu onéreuse (environ 64 euros en 2006 pour 10 logiboxes, unités de référencement).

Enfin, il existe le système D : graver ses créations sur un CD et se les envoyer par la Poste en recommander. Le cachet de la Poste permettra en cas de litige de faire valoir l'antériorité de votre oeuvre (mais attention de ne pas l'ouvrir par inadvertance !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1/ Choisissez Nom/URL comme profil pour poster, si vous hésitez
2/ Si vous désirez une aide personnalisée, pensez à laisser l'adresse de votre blog, ce qui me permettra de tester.
3/ Vous pouvez vous abonner par email pour suivre les réponses de cet article (lien sous la zone de rédaction du commentaire)