17 août 2010

(OverBlog) Ecrire un article

Avant de terminer la configuration, on va mettre un peu de contenu dans le blog en rédigeant un article.
Le nombre d'articles publiables est infini ; par contre, le contenu ne doit pas dépasser 36.000 caractères. Si votre article est très long, coupez-le en plusieurs articles.

Pour votre premier article, rendez-vous dans votre administration : Publier>Articles. 


Tout en bas de la colonne de gauche, cliquez sur Gérer les catégories et créés en une pour l'article que vous allez écrire.


Voici venu le moment tant attendu d'écrire le premier article.
Toujours dans votre administration, rendez-vous sur Publier>Articles>Ecrire un nouvel article
Une fenêtre de saisie BASIQUE apparaît :



Cliquez tout de suite sur édition avancé, vous pourrez ainsi avoir définitivement accès à toutes les fonctions :


Maintenant, vous écrivez votre article normalement.

2 pièges à éviter lors de la rédaction :
  • Evitez les copier/coller depuis Word.
  • Evitez de fixer la police, sa taille, sa couleur par la barre de menu. Il vaut mieux le faire par le CSS, nous verrons comment ultérieurement.
Une fois celui-ci rédigé, complétez sous l'article :
  • la catégorie dans laquelle vous le placez
puis cliquez sur Afficher toutes les options de publication et complétez


Bon à savoir : votre article peut être post-daté. Si vous avez besoin de connaître son URL avant même sa publication, elle se trouve sous le titre dans l'éditeur



Vous avez la possibilité de le visualiser sur le blog avant de le publier.
Maintenant, vous enregistrez en brouillon, en sauvegarde ou en édition.

Si ultérieurement, vous désirez le changer de catégorie, vous pouvez effectuer cette opération depuis la liste récapitulative. Vous n'avez pas besoin d'ouvrir l'article, il suffit de cliquer sur sa catégorie et de choisir la nouvelle dans le menu déroulant :


Maintenant, supposions que vous avez supprimer un article par erreur, comment le récupérer ?

S'il est assez ancien, Google a déjà peut-être eu le temps de le référencer.

Allez vérifier sur Google. Dans la barre de recherche Google, collez le titre de cet article.

Le voici qui apparaît :


Cliquez sur le lien En cache : il s'agit de la sauvegarde que Google a fait de votre article, lorsque ses robots sont passés sur votre blog.

Votre article apparaît.

Dans le menu de votre navigateur, cliquez sur Affichage, puis choisissez Code source de la page.

Rechercher le titre de votre article : Edition - Rechercher.

Il se trouve là :
<div class="divTitreArticle"><h2><a href="http://annak.over-blog.com/article-3135880.html" class="titreArticle" title="Créer un lien sur un mot">Créer un lien sur un mot</a></h2></div>
Vous allez copier ce qui se trouve entre
<div class="contenuArticle"> et  <div class="clear"></div>
Il ne vous reste plus qu'à recréer un article et coller ce contenu en HTML

Si vous avez envie de personnaliser votre article : pensez à regarder (Tous les blogs) Effets d'écriture et de texte

5 commentaires:

  1. darmanin patricia13 avril 2011 à 14:04

    bonjour,
    j’ai créé un blog depuis fin février pour notre famille, il est privé, avec code
    je me heurte à quelques problèmes :
    édition d’un deuxième article, il ne se met pas au dessus du premier,mais par contre il se situe bien dans la colonne de droite de mes nouvelles...

    et mon deuxième soucis, je n’arrive pas à modifier les commentaires, j’airrive bien a mettre le fond, j’ai demandé une couleur différente pour message et pour réponse mais cela marche avec une seule couleur
    ensuite le changement de police ne marche pas couleur, style... et pourtant j’ai bien vérifier avec vos codes en remplacant ce que je voulais
    pourriez vous m’aider, je vous remercie par avance

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  2. J'ai été faire le suivi de votre site pendant une longue période, j'ai lu ces articles, c'est une lecture intéressante je vais continuer à prêter attention à plus
    Votre article est l'un des plus classique de style, quand j'ai lu une fois, j'ai été profondément en amour avec eux, vous avez hâte de travailler plus parfait.

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  3. J'ai été faire le suivi de votre site pendant une longue période, j'ai lu ces articles, c'est une lecture intéressante je vais continuer à prêter attention à plus
    Votre article est l'un des plus classique de style, quand j'ai lu une fois, j'ai été profondément en amour avec eux, vous avez hâte de travailler plus parfait.

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  4. Bonjour
    Je viens de créer un article (le YUNAN) dans mon blog passionnasie.blogspot.fr… et arrivé à la fin j'ai fait une fausse manip.. pour corriger j'ai fait cmd Z et ma page est devenue toute blanche … comment récupérer tout le texte ainsi que les photos que travaillé fait pendant plus d'1 heure.. Merci

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  5. Merci grâce à votre article j'ai pu récupérer mon article supprimé par erreur, il ne manquait que les photos ((

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