31 juil. 2010

Découvrir les encadrements

Les encadrements ou bordures sont appelées "border" dans le CSS.

Nous allons voir comment fixer leur épaisseur, couleur et aspect grâce à l'analyse d'une bordure :

border:solid 1px #D8D7D7

border est le terme générique qui englobe tous les contours (haut-bas-droite-gauche)
Si l'on veut être plus précis, on met :

border-top : Bordure haut
border-bottom : Bordure bas
border-right : Bordure droite
border-left : Bordure gauche
solid représente l'aspect de la bordure
On a d'autres choix :

dotted : bordure en petit point ......
dashed : bordure en tiret ----
double : bordure double trait
groove : bordure ombrée
ridge : bordure en relief, un peu comme un cadre, mais le nombre de px doit etre assez élevé pour que cela se voit
inset : bordure en relief avec nuance de couleur
outset : bordure en relief avec des nuances inverses de l'inset
1 px est l'épaisseur du trait de bordure en pixels
Il suffit d'augmenter le nombre de pixels pour grossir le trait
#D8D7D7 est la couleur du trait
Il est maintenant possible, par le CSS d'arrondir ces bordures.

4 commentaires:

  1. merci bcp!!!!!!!un blog très instructif
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Merci, ça m'éclaire un peu plus. ^^ Mais j'ai une question concernant l'encadrement des messages :

    J'utilise pour mon blog des pages du style /search/label/ et j'utilise des messages en bas des pages pour faire la navigation quand il y a trop de messages dans la même catégorie (exemple à cette adresse : http://www.dessinsfantastiques.blogspot.fr/search/label/Plantes )

    C'est pas très académique, mais ça me convient, le seul problème c'est que le template de mon blog encadre les messages d'un dégradé de gris et que je voudrais que ces messages qui me servent à naviguer entre les pages ne soient pas encadrés.

    J'ai trouvé dans le CSS le code qui encadre les messages, et je voulais donc savoir s'il était possible, avec l'ID individuel des messages, de ne pas l'appliquer à certains messages.

    Voici le code :
    .date-outer {
    position: relative;
    margin: 30px 0 20px;
    padding: 0 15px;
    background-color: #ffffff;
    border: 1px solid #ffffff;
    -moz-box-shadow: 0 0 20px rgba(0, 0, 0, .2);
    -webkit-box-shadow: 0 0 20px rgba(0, 0, 0, .2);
    -goog-ms-box-shadow: 0 0 20px rgba(0, 0, 0, .2);
    box-shadow: 0 0 20px rgba(0, 0, 0, .2);
    -moz-border-radius: 0;
    -webkit-border-radius: 0;
    -goog-ms-border-radius: 0;
    border-radius: 0;
    }

    Voilà j'espère que c'est pas trop confus ! Merci d'avance =)

    RépondreSupprimer

1/ Choisissez Nom/URL comme profil pour poster, si vous hésitez
2/ Si vous désirez une aide personnalisée, pensez à laisser l'adresse de votre blog, ce qui me permettra de tester.
3/ Vous pouvez vous abonner par email pour suivre les réponses de cet article (lien sous la zone de rédaction du commentaire)