17 août 2010

(OverBlog) Choisir son design et sa configuration

Passons aux choses sérieuses !

Vous allez d'abord choisir votre Design en cliquant sur l'onglet Design


Dans Thèmes prédéfinis s'affichent les thèmes par structure. Outre la beauté du design choisi, faîtes bien attention :
  • aux structures disponibles : nombre et position des colonnes. Plus il y a de structures possibles, mieux c'est.
  • à la possibilité de modifier le CSS : choisissez de préférence un CSS modifiable.
Quelques conseils :
  • Si vous voulez mettre de la pub, choisissez un design sur 2 colonnes. Le pavé pub est assez large (300 px), il faut qu'il vous reste de la place pour les articles.
  • De même, si vous voulez mettre beaucoup de photos, pour qu'elles soient mise en valeur, il faut que la colonne article soit large (600px)

Cliquez sur Aperçu pour visualiser le design sur votre blog, puis sur Sélectionner s'il vous convient.

Les onglets Personnaliser mon thème et Modifier mon CSS vous seront utiles plus tard.

Maintenant, intéressons-nous à la structure de votre blog. Cliquez sur l'onglet Configurer


Si vous êtes en mode classique, vous avez 4 sous-catégories : Mise en page - Options globales - Mobile - Mode Avancé
Si vous êtes passé en mode avancé, vous en avez 6 : Accueil - Articles - Pages - Options globales - Mobile - Mode Classique.

Ce sont les liens Mise en page - Accueil - Articles et Pages qui nous intéressent présentement. Ils ont tous le même contenu :
  • Colonne de gauche : les modules disponibles et dessous le choix de structure correspondant au design choisi
  • Colonne de droite : la représentation shématique du blog

En premier, vous choisissez votre structure : le nombre de colonnes et leur répartition.
En second, vous faîtes glisser les modules utiles de la colonne de gauche, vers la colonne de droite.

Et voici, c'est fini, votre blog commence à avoir "de la gueule"

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai crée un blog il n'y a pas très longtemps, je bidouille, je touche à tout pour faire ma mise en page mais je suis bloquée à certains points : je souhaite mettre une photo en fond mais elle n'apparaît que sur les côtés (c'est-à-dire qu'elle est coupée, alors que je voudrais qu'elle soit en fond de blog, elle apparaît de façon très minime sur le côté), comment puis-je faire pour en faire ma page de fond ? Ou du moins qu'on puisse la voir un peu plus ? 2ème petit soucis, je voudrai savoir comment faire pour créer plusieurs catégories type : sucrée / salée... ? Merci, car j'avoue que je suis un peu (voire beaucoup) perdue ! Je suis passée en mode avancé au fait, mais les différents codes (body#...), c'est difficile à comprendre. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    je suis aussi perdue dans mon blog comme je ne suis pas une connaisseuse ,je voudrais svp vous demander de jeter un coup d'oeil et voir ce que je peux faire ,je n'arrive pas a mettre une image de fond sur ma page d'acceuil et bien d'autre chose .j'ai essayer de suivre vos etapes pour le dising mais je ne trouve pas tout ce que vous mentionnez dans votre mode d'emploi: comme le css et ... ;merci a l'avance de votre aide

    RépondreSupprimer
  3. mon adresse overblog est:http://narjisselahlou.over-blog.fr/

    RépondreSupprimer

1/ Choisissez Nom/URL comme profil pour poster, si vous hésitez
2/ Si vous désirez une aide personnalisée, pensez à laisser l'adresse de votre blog, ce qui me permettra de tester.
3/ Vous pouvez vous abonner par email pour suivre les réponses de cet article (lien sous la zone de rédaction du commentaire)