21 juil. 2010

Installer une nouvelle police sur votre blog - 1ère étape

Votre plateforme de blog vous propose déjà plusieurs polices : Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif....

Mais vous pouvez avoir envie d'une police plus originale.

Le problème est que tous les ordinateurs ne connaissent pas toutes les polices.

PREMIERE ETAPE : Allez voir les polices reconnues par votre ordinateur.

En général, elles se trouvent à cette adresse
Sur WINDOWS XP dans C:WINDOWSFonts. On y accède par l'icône Poste de Travail.
Sur Mac OS X dans /Library/Fonts
Vous allez voir apparaître une centaine de polices différentes. Si vous n'en avez pas installé de nouvelles, on peut supposer que la majorité des ordinateurs a ces mêmes polices pré-installées et saura donc les lire.

DEUXIEME ETAPE : Choisissez la police que vous allez mettre sur le blog.

Mon ordinateur reconnaît Bauhaus 93.

Voici la police BAUHAUS 93

Je désire donc que mon Blog soit écrit dans cette police.

TROISIEME ETAPE : Mettez la police choisie sur le blog.

Dans le CSS, je complète la ligne
body    { margin:0px; padding: 0px; font-family: Bauhaus 93, Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small; background:#FFF; }
Je mets toujours la nouvelle police en premier et, surtout, je laisse les autres polices proposées par Over-Blog : si votre ordinateur ne connaît pas Bauhaus 93, il va passer à la police
suivante Verdana, puis Helvetica et ainsi de suite. SI vous imposez une seule police et qu'il ne la connaît pas, il ne saura pas quoi afficher.

Ensuite, vérifier que dans d'autres lignes de votre CSS, n'apparait aucune autre police. Dans mon cas, j'en trouve :
.calendarTop1     {  font-family: Verdana, Arial, Helvetica; font-size: 10px; font-style: normal; color:#5675A4; font-weight: bold;  background-color:#F4F4F4;}
Il faut donc que je rajoute ma propre police
.calendarTop1     {  font-family: Bauhaus 93, Verdana, Arial, Helvetica; font-size: 10px; font-style: normal; color:#5675A4; font-weight:bold;  background-color:#F4F4F4;}
et ainsi de suite.

Rappel : Si vous avez déjà écrit des articles et fixé une police lors de la rédaction en HTML, cette nouvelle police n'aura pas d'effet surces vieux articles. Il faudra, en mode source/HTML, effacer l'ancienne police.

A lire :  Installer une nouvelle police sur votre blog - 2ème étape

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai tenter pour mettre les titres de billet en ChopinScript sur mon blog 1001coiffures, ça ne fonctionne absolument pas :? C'est dommage car ça m'aurait permis d'unifier un peu mon blog entre les images ou j'utilise cette police et le blog.
    La chopin n'étant pas très lisible, je ne la veux bien sure que pour les titres (écrit donc en gros) et pas pour mon corps de texte que je veux laisser en time.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Coqilico,
    Pour Blogger, pour changer la police des titres, il faut que tu ailles dans cette ligne
    h3.post-title {
    font: normal normal 30px 'Times New Roman', Times, FreeSerif, serif;
    margin: 0;
    }
    et la modifier ainsi
    h3.post-title {
    font: normal normal 30px ChopinScript, 'Times New Roman', Times, FreeSerif, serif;
    margin: 0;
    }
    Vérifie l'orthographe exacte de Chopin Script, il faut que ce soit le nom exacte et pas de l'a-peu-près. Je ne peux pas vérifier, je n'ai pas cette police sur mon PC, elle n'apparaît donc pas.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour tout les précieux renseignements qu'on peut trouver sur ce blog, toutefois je n'arrive pas à modifier la police des modules (profil, recherche, archives...). J'ai été dans le CSS, j'ai modifié la police dans la partie personnalisation (titreextrait et boxtitreh2) cela fonctionne quand je fais la prévisualisation. Mais malgré ça, cela n'est pas pris en compte dans l'aperçu du blog. Que faire ?
    Par avance merci !

    RépondreSupprimer
  4. Dernière demande annulée, j'ai résolu le problème !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour anna

    pour moi je n'arrives pas - j'ai bien modifier ce que tu as dis - je suis en compte confiance peut etre ça le problème - merci de ton soutien

    RépondreSupprimer

1/ Choisissez Nom/URL comme profil pour poster, si vous hésitez
2/ Si vous désirez une aide personnalisée, pensez à laisser l'adresse de votre blog, ce qui me permettra de tester.
3/ Vous pouvez vous abonner par email pour suivre les réponses de cet article (lien sous la zone de rédaction du commentaire)