29 juil. 2010

Fabriquer ses gifs avec fond transparent

Paint Shop Pro est un logiciel de dessin. Sa version d'essai est téléchargeable gratuitement

J'ai eu du mal à trouver comment mettre un fond transparent dans un dessin créé par moi-même. Voici donc la technique que j'emploie.

1ère étape : création du dessin

Cliquez sur nouveau
Dimensions de l'image : définissez les.
A titre indicatif, une icône mesure : 100*100 pixels et une bannière environ 900 pixels de large
Caractéristiques de l'image :
  • Cliquez sur Arrière-Plan Raster
  • Nombre de couleurs : 16 millions (24 bits)
  • Cliquez sur Transparent, puis sur OK

Créez votre dessin. dans mon exemple, je fais une bulle de BD en cliquant sur le menu à gauche : Outils Formes prédéfinies.

A ce stade, mon dessin a un fond blanc (mais blanc sur blanc, ça se voit mal)


2ème étape : enregistrement du dessin

Dans le Menu général : Fichier - exporter - Fichier gif optimisé

Une fenêtre s'ouvre : Onglet tranparence, cliquez sur Zone correspondant à cette couleur. Avec la souris, cliquez sur le carré de couleur sur cette même ligne. Une autre fenêtre s'ouvre. Avec la souris qui se transforme en stylet, vous cliquez sur votre dessin sur la couleur que vous voulez enlever et rendre transparente. Cliquez sur OK, 2 fois.

Enregistrez l'image sous ... toujours en GIF

et j'obtiens une image avec fond transparent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1/ Choisissez Nom/URL comme profil pour poster, si vous hésitez
2/ Si vous désirez une aide personnalisée, pensez à laisser l'adresse de votre blog, ce qui me permettra de tester.
3/ Vous pouvez vous abonner par email pour suivre les réponses de cet article (lien sous la zone de rédaction du commentaire)